L'association

Présent à Lyon depuis plus de 20 ans, nous travaillons en collaboration avec tous les acteurs du secteur médico-social : assistantes sociales, hôpitaux, médecins, services sociaux des caisses de retraite et Conseil Général, pharmaciens, kinés…

Histoire de l'association

De 1999 à aujourd'hui : 20 ans d'existence
L’association Arcades Santé a été créée en 1999 par Hélène Joguet et Dominique Sebbane, tous deux tétraplégiques et insuffisants respiratoires, Jaqueline Oulevay, infirmière libérale et quelques amis. Cette structure ne comportait à ce moment qu’un Centre de Soins Infirmiers (CSI). Ce CSI a rapidement pris ses marques et s’est vite étoffé de 6 infirmiers pour répondre aux grands besoins du quartier où, à cette période-là, les infirmiers libéraux faisaient défaut.
En 2004, Arcades Santé rejoint La Pierre Angulaire, le pôle médico-social du mouvement Habitat et Humanisme fondé et présidé par Bernard Devert. En 2005, Arcades Santé reprend l’Association Aide aux Personnes Agées et Aux Familles et Aux personnes Handicapées, qui gère un service d’aide à domicile et un service de soins infirmiers à domicile sur Lyon 4ème.

A partir de cette date, Arcades Santé rassemble : le SAD (service d’aide à domicile) avec un service mandataire ; le SSIAD (service de soins infirmiers) avec 39 places pour des personnes âgées ainsi que la création de 3 places pour les personnes handicapées en 2005 ; le CSI (centre de soins à domicile).
En janvier 2008, Arcades Santé reprend le service d’aide à domicile prestataire situé sur Lyon 5ème et intervient ainsi sur Lyon 5 ème, Lyon 4ème et les abords de Caluire. En 2012 le CSI (centre de soins à domicile) ferme. En 2017, Arcades Santé rentre dans l’expérimentation du SPASAD (service Polyvalent d’Aide et de Soins A Domicile).

Ainsi en 20 ans, cette structure a su évoluer et s’adapter aux besoins des bénéficiaires du quartier, gardant toujours en tête l’idée de l’autonomie et le bien-être de chacun. Aujourd’hui, Arcades Santé c’est un SSIAD, 1 SAAD, 1 SPASAD et 1 service de vie sociale, toujours bien implanté, sur le quartier de la Croix-Rousse.

Création de l'association

Par Hélène Joguet, Dominique Sebbane, Jaqueline Oulevay et quelques amis.
1999

Pierre Angulaire

Arcades Santé rejoint La Pierre Angulaire du mouvement Habitat & Humanisme
2004

Lyon 5ème

Intégration du service d’aide à domicile prestataire situé sur Lyon 5ème
2008

SPASAD

Arcades Santé rentre dans l’expérimentation SPASAD.
2017

Saint François d'Assise

Création du Centre de ressources grand âge - Saint François d'Assise
2019

Valeurs et engagements

Le personnel d'Arcades Santé applique les règles de déontologie et d’éthique des professionnels de santé et adopte une attitude de respect, de réserve et de discrétion.
À votre écoute

​Lors de la mise en place des interventions et tout au long de notre collaboration, des visites régulières nous permettent d’adapter, avec vous, les interventions en fonction de l’évolution de vos besoins. Nous construisons avec vous un projet individuel et personnalisé.

Proche de vous

Nous intervenons sur votre quartier, à votre domicile, 7j/7, en lien étroit avec tous les acteurs du territoire.​

Formée pour répondre à vos besoins
L’équipe de professionnels diplômés suit des formations annuellement afin de vous apporter un accompagnement et des soins de qualité.

Habitat & Humanisme

Arcades Santé appartient au réseau de La Pierre Angulaire, pôle médico-social du Mouvement Habitat et Humanisme
La Pierre Angulaire

​La Pierre Angulaire est une association qui gère et anime un réseau d’établissements et de services pour personnes âgées ou handicapées. Elle bénéficie du statut de Bienfaisance et de l’agrément Entreprise Solidaire, qui garantissent la qualité du service apporté aux résidents et la transparence du financement.

Caractères fondateurs
  • La Pierre Angulaire s’appuie sur 3 caractères fondateurs : l’activité à but non lucratif et reconnue de Bienfaisance,
  • l’attention à la grande fragilité, à l’égard de personnes conjuguant les handicaps de la dépendance sociale et de la perte d’autonomie,
  • une approche innovante quant aux alternatives à l’hospitalisation.
Solutions innovantes

LPA développe des solutions innovantes d’habitat et d’accompagnement pour répondre au vieillissement de la population, pour compléter et repenser l’hébergement en établissement, retarder la perte d’autonomie et permettre à ces personnes vulnérables de garder une vraie place dans la société : résidence intergénérationnelle, plateforme de services d’accompagnement et de soins pour personnes âgées dépendantes, résidence accompagnée pour personnes âgées à faibles revenus …

Habitat & Humanisme

Depuis 35 ans, pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux. Résolument tourné vers l’innovation, le Mouvement a développé des outils économiques à vocation sociale, pour financer et mener à bien son action.

Nos partenaires

Du secteur médico-social et associatif
award

Ville de Lyon

1er, 4ème et 5ème arrondissements
award

Agence Régional de Santé

Auvergne-Rhône-Alpes
award

Métropole du Grand Lyon

award

Carsat Rhône-Alpes

1er, 4ème et 5ème arrondissements
award

Petits Frères des Pauvres

award

Stimul'en Vie

Vous souhaitez en savoir plus ?

N’hésitez pas à nous contacter afin que nous construisions ensemble une solution adaptée à vos besoins.