L’aide à domicile

L’aide à domicile propose un large panel de services pour l’accompagnement des personnes âgées ou en perte d’autonomie afin d’assurer un maintien à domicile de qualité. L’objectif de nos interventions est de permettre le maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles et, pour cela, de vous aider dans les actes qui vous deviennent difficiles. Ces prestations sont personnalisées et nous veillerons toujours à préserver vos capacités et votre autonomie. Les aides à domicile et auxiliaires de vie ne feront pas à votre place, elles feront avec vous.

Notre équipe & 1er contact

Notre équipe d’intervenantes est composée d’aides à domicile et d’auxiliaires de vie à domicile qui pourront vous aider pour tous les actes de la vie quotidienne. Les intervenantes sont expérimentées et elles bénéficient de formation tout au long de l’année.

Avant toute première intervention, la responsable du service d’aide et de maintien à domicile prendra le temps de faire une visite à votre domicile pour découvrir vos habitudes de vie, évaluer vos difficultés et vos besoins, afin de vous proposer un service personnalisé et adapté à vos attentes. Cette visite sera également l’opportunité de vous présenter les différents financements existants. Suite à cette visite, un devis vous sera remis.

Services proposés pour le maintien à domicile

  • Aide pour les tâches domestiques : entretien de votre logement, entretien de votre linge, repassage, réfection du lit, changement des draps.
  • Aide aux courses (alimentaire, pharmacie…)
  • Préparation de vos repas en fonction de vos goûts et d’éventuels régimes adaptés
  • Aide à la prise du repas
  • Aide à la toilette et au change
  • Aide aux démarches administratives, prise de rendez vous
  • Accompagnement extérieur : promenade, accompagnement à un rendez-vous médical…
  • Accompagnement à la vie sociale

Financements

Des financements existent pour l’aide à la personne et le maintien à domicile (aide à domicile et l’accompagnement à domicile). Ces financements pourront être attribués en fonction de votre degré d’autonomie et de vos moyens financiers. Notre association d’aide aux personnes âgées travaille en étroite collaboration avec ces financeurs : Métropole de Lyon (APA), caisses de retraite, mutuelles, retours à domicile après hospitalisation.

Heures d’intervention

Heures d’intervention du service d’aide et d’accompagnement à domicile / Gardes de nuit : les interventions à domicile ont lieu 7 jours sur 7, y compris les jours fériés. Nous pouvons également vous accompagner la nuit pour assurer une surveillance accrue. Pour cela les gardes de nuit sont des interventions de 12 heures. Les horaires sont déterminés en fonction de vos besoins.

Services proposés pour le maintien à domicile

Arcades Santé vous propose 2 types de services d’aide à domicile et d’accompagnement à domicile qui répondront à vos besoins en fonction de votre situation :

  • Service particuliers employeurs : vous êtes l’employeur de l’intervenante à votre domicile et à ce titre, en assumez l’entière responsabilité. Notre rôle dans ce cas est de mettre à votre disposition une professionnelle en fonction de vos besoins et d’assurer la gestion des tâches administratives suivantes : établissement du contrat de travail, des fiches de paie, des factures, déclaration des charges sociales à l’URSSAF. Les autres responsabilités vous appartiennent.
  • Service prestataire : nous sommes employeur de l’intervenant à domicile et mettons à votre disposition une équipe de salariées pour répondre à vos besoins. Un dossier de prise en charge peut être constitué auprès d’un financeur (Métropole de Lyon, Caisses de retraite, Mutuelles…) au titre du maintien à domicile.

Vous souhaitez en savoir plus ?

N’hésitez pas à nous contacter afin que nous construisions ensemble une solution adaptée à vos besoins.